Retour
METTEZ EN PLACE L'ALTERNANCE

METTEZ EN PLACE L'ALTERNANCE

En tant que CFA/OF, vous occupez un rôle essentiel dans le bon déroulement de l'alternance. En plus de garantir la formation aux alternants au travers des cours, vous vous assurez du bon fonctionnement avec l’entreprise. Vous jouez également un rôle plus global de promotion de l’alternance auprès des potentiels alternants et entreprises. En effet, l'alternance fait de plus en plus d'adeptes et ce sont désormais de nombreux secteurs d'activité, de jeunes et d'entreprises qui l'ont déjà adopté ! Mais certains, ne connaissent pas les opportunités offertes par l’alternance.

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

METTEZ EN PLACE L'ALTERNANCE

En tant que CFA/OF, vous occupez un rôle essentiel dans le bon déroulement de l'alternance. En plus de garantir la formation aux alternants au travers des cours, vous vous assurez du bon fonctionnement avec l’entreprise. Vous jouez également un rôle plus global de promotion de l’alternance auprès des potentiels alternants et entreprises. En effet, l'alternance fait de plus en plus d'adeptes et ce sont désormais de nombreux secteurs d'activité, de jeunes et d'entreprises qui l'ont déjà adopté ! Mais certains, ne connaissent pas les opportunités offertes par l’alternance.

1 Gagnez en visibilité : faites connaître vos formations

En tant que CFA/OF, vous devez valoriser l’alternance et faire connaître vos formations auprès des publics concernés. Ainsi, pour recruter vos futurs alternants, il est important de vous rendre visible auprès des principaux sites et relais d’informations. Vous avez également tout intérêt à vous faire connaître auprès des entreprises de votre territoire, afin de valoriser l’alternance comme solution à leurs besoins. 

1. Commerce France Alternance

Pour vous faire connaître parmi les formations dédiées à l’alternance et pouvoir être facilement identifié / localisé par les étudiants en recherche de CFA / OF

Pour cela, il vous suffit de transmettre vos offres à la délégation régionale pour être référencé sur le site. 

Télécharger la fiche pratique Commerce France Alternance ->

2. Walt-Commerce

Pour améliorer votre visibilité auprès des candidats et des entreprises, valoriser vos formations, créer et renforcer les liens avec les entreprises.

Pour cela, il vous suffit de :

  • Créez votre compte
  • Renseigner votre offre de formation

Télécharger la fiche pratique Walt-Commerce ->

3. Les salons et forums alternance

Largement plébiscités par les jeunes en recherche de formation, les salons et forums sont un incontournable de l'alternance ! 

Découvrir l'agenda de l'alternance ->

2 Accompagnez vos alternants

1. Pendant leur recherche d'alternance

Certains étudiants peinent parfois à trouver une alternance. Un petit coup de pouce de votre part est donc toujours bienvenu ! Vous pouvez notamment : 

  • Les accompagner dans la rédaction de leur CV et lettres de motivation
  • Leur rappeler les principaux sites sur lesquels les annonces sont publiées
  • Les inciter à déposer leur demandes d’alternance sur Walt-Commerce
  • Les inviter à capitaliser sur les réseaux sociaux professionnels pour :
    - Diffuser leur CV
    - Etre en veille sur les annonces des entreprises
  • Publier des offres d’alternance sur votre site et vos réseaux sociaux
  • Contacter directement des partenaires entreprises privilégiés

2. Pendant le déroulé de l'alternance

Qu’une alternance se déroule de façon fluide ou qu’elle soit ponctuée de quelques difficultés, il est essentiel pour vous de garder le lien avec les alternants durant toute leur période en entreprise. Cela permet de rassurer les étudiants, de les conseiller en cas de problème, voire d’identifier d’éventuels dysfonctionnements ou décrochages. Votre accompagnement, suivi et contrôle sont ainsi les garants du bon déroulé de l’alternance.

  • Définissez une personne au sein de votre CFA/OF qui sera le contact privilégié de l’alternant
  • Prévoyez des RDV téléphoniques et/ou physiques durant le déroulé de l’alternance, entre vous, l’alternant et l’entreprise :
    - Dès le début de l’alternance
    - Au bout de 3 mois
    - Avant les examens
  • Programmez un point annuel avec vous, l’alternant et son tuteur/maître d'apprentissage
  • Echangez avec le tuteur/maître d'apprentissage pour les évaluations et la validation de l’acquisition des compétences
  • Diffusez le guide de l’alternant, pour que ce dernier dispose d’un maximum d’informations
  • Diffusez le guide pour les parents, pour favoriser le meilleur accompagnement possible dans le cercle familial 
  • Accompagnez et conseillez en cas de problème

3 Créez et renforcez vos liens avec les entreprises

Renforcer les relations entre les entreprises et votre CFA/OF permet de faire de l’alternance un contrat gagnant-gagnant. En effet, vous disposez d’un vivier de compétences, vous connaissez les besoins des entreprises, et jouez rôle d’intermédiaire entre vos alternants et les entreprises. Découvrez ci-dessous comment créer et entretenir un réseau d’entreprise vivace pour favoriser l’essor de l’alternance. 

1. Comment se rendre utile auprès des entreprises ?

Pour créer et renforcer vos liens avec les entreprises, il ne suffit pas seulement de placer vos étudiants : vous devez être un véritable partenaire pour les entreprises.

Aidez-les à trouver la perle rare et en construisant un parcours d’alternance personnalisé et sur le long terme :

  • Co-construisez la stratégie de recrutement avec l’entreprise : à partir des besoins spécifiques de l’employeur, aidez à identifier les meilleurs profils et à mettre en place tous les process pour formaliser le recrutement. 
  • Optimisez l’expérience de l’entreprise autour de l’alternance, en travaillant chacune des étapes : sourcing, recrutement, déroulé et fin d’alternance, recherche de nouveaux alternants. 
  • Personnalisez le parcours, en fonction du métier, du secteur d’activité, des besoins spécifiques et de l’évolution de l’entreprise sur le long terme.

Documents et outils utiles à transmettre aux entreprises

2. Aidez les entreprises dans leur recrutement d'alternants

En tant que CFA/OF, vous êtes un véritable acteur économique du territoire. Afin de dynamiser l’activité des entreprises au travers de l’alternance, votre accompagnement dans le sourcing et le recrutement sera clé pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins de compétences.

Votre rôle auprès des entreprises

Informez Informez
Conseillez Conseillez
Accompagnez Accompagnez
Assurez la médiation Assurez la médiation

et le suivi

Les étapes de votre accompagnement au recrutement

Le recrutement d’un collaborateur en alternance peut être une phase critique, notamment pour les entreprises novices en matière d’alternance. D’où la pertinence de votre intervention en tant que CFA/OF, pour apporter votre expertise.

  • Définissez les besoins en compétences de l'entreprise
  • Validez la compatibilité avec un contrat d’alternance
  • Expliquez le mode opératoire de l’alternance : lien vers le guide Entreprise
  • Aidez les entreprises à attirer les alternants : lien vers le guide I / Chapitre 2 : Guide Entreprise / Recruter l’alternant idéal
  • Diffusez les offres d’emploi en alternance des entreprises : 
    • Sur votre site internet
    • Sur votre espace dédié Walt : Cf les offres d’emploi de mes clients PME sur Walt

3. Accompagnez les entreprises durant l'alternance

Baisse de motivation, absences répétées, difficultés relationnelles entre alternant et tuteur, nécessité de travail à distance : l’alternance n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour favoriser un bon déroulé de l’alternance malgré les aléas, vous aurez à accompagner et conseiller les entreprises durant toute la durée de l’alternance. Car vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’alternant comme de l’entreprise.

Quelques conseils pratiques pour accompagner l’entreprise durant l’alternance :

  • Définissez le point de contact CFA/OF avec l’entreprise pour le suivi de l’alternant et pour la gestion administrative (gestion des frais de formation)
  • Etablissez un calendrier de suivi, avec RDV réguliers en début, milieu et fin d’alternance
  • Dressez un bilan d’alternance incluant les points positifs, les points d’optimisation, la suite de l’alternance, les besoins à venir
  • Assurez le rôle de médiateur en cas de problème
  • Valorisez les entreprises dans leur rôle de tuteur : invitation à la soutenance de l’alternant, remise des diplômes, présence aux événements école, partenariats à mettre en place.